Blog

Comprendre et limiter les coûts liés à la gestion d’un décès


Lors d’un décès, une montagne de tâches tombe et s’abat sur la famille qui doit gérer les démarches. Elles sont nombreuses, et, outre l’aspect financier, on oublie souvent le temps qu’il est nécessaire d’y consacrer.

Certains coûts financiers sont incompressibles, notamment les frais liés aux pompes funèbres. Le déplacement et la préparation du corps, les honoraires d’organisation, ainsi que les frais d’incinération ou d’inhumation seront dans tous les cas facturés. 

Mais à quel prix ?

Les pompes funèbres sont un marché sur lequel les prix pratiqués sont totalement libres. Un petit tour sur les sites internet des entreprises de la branche ne laisse apparaître aucune liste de prix publique.

En temps de deuil, et au vu des nombreuses démarches qu’il faut accomplir auprès de l’état civil et de la justice de paix, les proches n’ont pas forcément toute la latitude ni la tranquillité d’esprit pour demander des devis comparatifs. C’est bien le problème. C’est pourquoi il est préférable de se renseigner un peu avant, et encore mieux, de choisir l’entreprise de pompes funèbres avant qu’il arrive quoi que ce soit. Une émission d’A Bon Entendeur a d’ailleurs fait le point récemment : https://pages.rts.ch/emissions/abe/9849793-meme-la-mort-a-un-prix.html

Notez qu’il est possible de faire une demande à la banque de la personne décédée pour libérer des fonds afin de régler les frais liés aux funérailles. La plupart des établissements bloquent les comptes au moment du décès, mais certaines banques peuvent rentrer en matière.

Vous trouvez ci-dessous une énumération des différents frais qui surviennent lors d’un décès, mais également le temps qu’il faut compter pour accomplir chacune des tâches. Nous avons aussi indiqué le gain en temps et en argent si un dossier de fin de vie existe sur tooyoo. Ces chiffres sont basés sur plusieurs interviews de personnes qui ont été confrontées à un décès, ainsi que de nombreux articles et études que vous trouverez à la fin de cet article.

Frais et heures à allouer pour l’organisation d’un décès de 0 à 48heures

Frais et heures à allouer pour les démarches liées à un décès de 48h à 6 mois

Organiser sa fin de vie en avance permet de faire gagner beaucoup de temps et d’argent à ses proches ou à vous. Mais pas seulement. Cela amène une tranquillité d’esprit à la personne qui a préparé sa fin de vie, mais permet aussi de soulager la famille et éviter les conflits en amenant de la transparence et des outils de gestion.

En résumé, voici ce que tooyoo apporte :

  • Une économise de minimum CHF 2500 sur les frais liés au décès grâce à une organisation sans faille
  • Un gain de temps d’au moins 25 heures grâce à une check-list détaillée et qui génère des lettres automatiques
  • Une transparence des dernières volontés au sein des proches
  • Une transmission des données confidentielles au moment opportun aux personnes désignées, de manière sécurisée et sans intermédiaire

Créez votre  dossier de fin de vie  dès maintenant.

Vous avez des questions ? Contactez nous ici.

 

 

 

Sources :

Interviews menés avec des clients et d’autres personnes ayant vécu un décès ainsi que différentes études et articles :

https://www.ch.ch/fr/funerailles-quels-modes-de-sepulture-existe-t-il-en-suisse/

https://www.frc.ch/ne-pas-faire-le-deuil-du-libre-choix/

https://www.frc.ch/tous-les-couts-sont-permis/

http://www.chrysalide.ch/alaviealamort/combien.pdf

https://www.lematin.ch/societe/mourir-coute/story/27882487

http://www.enterrement.ch/prix-couts-enterrement-suisse.html
http://www.famille21.ch/2010/12/le-cout-des-funerailles/

http://www.cassar.ch/wp-content/uploads/2017/07/edition-1.pdf