Blog

  • Qu’est-ce que le KESB (et comment éviter les flous administratifs) ?

    Il a pour mission de prendre les décisions importantes en matière de protection de l’adulte et de l’enfant, et de surveiller leur application. Le KESB (Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde) fait pourtant débat en Suisse allemande : Il est souvent cité dans les médias, mais rarement pour des bonnes raisons. Pourtant, il est possible de se prévenir contre les litiges potentiels. Décryptage des solutions existantes.

    Lire la suite…
  • Les rites funéraires en Suisse

    Propres à chacun, les traditions funéraires varient selon les époques, les régions et même les modes. Rien qu’en Suisse, on dénombre de nombreuses manières différentes de marquer le départ d’un proche. Focus sur les pratiques actuelles, la règlementation en Suisse et les démarches qui y sont liées.

    Lire la suite…
  • [COMMUNIQUE DE PRESSE – 02.11.2018]

    Prix de l’innovation du secteur de l’assurance suisse : tooyoo récompensé ! Une fois de plus, tooyoo a reçu un prix et pas des moindres, car il s’agit du Prix de l’Innovation de l’Assurance Suisse 2018. Tooyoo, projet initié par la Mobilière Services SA, a conquis le jury qui a attribué le prix spécial au projet sous les éloges du président du Jury, le Dr. Emeritus Walter Ackermann, directeur de l’institut d’Économie de l’Assurance à l’université de St-Gall.

    Lire la suite…
  • Guide pour bien préparer son héritage

    Comment rédiger un testament ? Quelle est la loi sur la succession en Suisse ? En quoi consiste une avance sur héritage ? Nous allons répondre à ces questions et éclaircir d’autres points essentiels pour régler sa succession. Car le système de succession en Suisse est complexe, c’est un fait. Cela dissuade de nombreuses personnes de préparer leur héritage. Pourtant, il est nécessaire d’anticiper, afin de savoir ce que l’on va léguer à sa famille et ses proches. Cela ne fera que faciliter les démarches administratives pour les héritiers par la suite.

    Lire la suite…