Blog

  • L'avis de décès

    Un avis de décès est une formalité à réaliser. Il permet d’annoncer publiquement la mort d’une personne. Publié dans un média, il est destiné au cercle de connaissance élargie. Il ne faut pas le confondre avec un faire-part de décès. En effet le faire-part est adressé à la famille et aux proches du défunt. Il est rapidement envoyé par courrier pour annoncer le décès et les modalités des funérailles pour permettre aux proches de s’organiser. À l’inverse l’avis de décès ayant plus une fonction informative, peut être diffusé avant ou après les obsèques.

    Un petit texte qui est régit par quelques règles. Découvrez-les dans la suite de notre article.

    Lire la suite…
  • Ecrire son mandat pour cause d'inaptitude

    Nous avons l’habitude de décider nous-mêmes au sujet de nos affaires personnelles les plus importantes : ce que nous voulons faire de notre argent, comment nous souhaitons organiser notre quotidien, où et comment nous aimerions vivre. Mais nous pouvons tous nous retrouver à un moment donné confrontés à une situation où nous ne serons plus capables de prendre des décisions, par exemple à la suite d’un accident grave. Quelqu’un d’autre devra alors décider à notre place.

    Le mandat pour cause d’inaptitude a été créé en 2013 avec le nouveau droit de la protection de l’adulte pour répondre à cette situation. Malheureusement, il est encore méconnu. A quoi sert-il, comment l’écrire et quelle est la différence avec la procuration ? Nous répondons à vos interrogations.

    Lire la suite…
  • Mes directives anticipées

    Les directives anticipées, beaucoup ont en déjà entendu parler, et pourtant seule une infime proportion de la population les a rédigées. De quoi s’agit-il exactement et pour quelles raisons est-ce important de les remplir ? Cet article a pour objectif de répondre à ces questions et vous éclairez également sur leur portée et la manière de les aborder.

    Lire la suite…
  • Ecrire son testament

    Le testament, certains y ont déjà sérieusement pensé d’autres ne sont encore qu’au début de leur réflexion. Cet article est là pour vous guider et vous informer des éléments importants. Écrire son testament n’est pas une tâche facile, et se doit de respecter certaines règles. C’est un acte essentiel pour protéger votre famille et faire respecter vos dernières volontés en matière de succession si celles-ci ne sont pas déjà réglées par la loi.

    Lire la suite…