Blog

  • Comment gérer sa mort numérique ?

    Elle avait 15 ans lorsqu’une rame de métro lui enlève la vie. Après 5 ans de procédure de judiciaire, sa maman obtient enfin l'accès et la fermeture de son compte facebook. La nouvelle qui fera jurisprudence a été reprise par de nombreux média en Allemagne, en Angleterre, en France, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Hollande … Le cas est donc pris au sérieux alors que chaque minute, 3 personnes inscrites sur Facebook meurent. Tour d’horizon.

    Lire la suite…
  • Un projet web romand primé au Best of Swiss Web

    [COMMUNIQUE DE PRESSE - mise à jour du 13.04.2018] La nouvelle est tombée le 12 avril 2018 à 19h30 dans une Samsung Hall comble : nous sommes Gold Award Innovation 2018 ! Une plateforme numérique traitant d'un sujet sensible - voir tabou - remporte donc le prestigieux prix du Best of Swiss Web 2018. Devant 301 participants dont UBS (3ème), Banque Wir (2ème), RTS (2ème), Migros (2ème), notre projet tooyoo était la plus petite structure et le seul projet romand en lice dans la phase finale. Sur le retour à Lausanne - EPFL - l'équipe a un sentiment d'exploit réalisé. Sources : Netzwoche

    Gold award inovation tooyoo - best of swiss web 2018

    Lire la suite…
  • Succession digitale

    Vous êtes-vous déjà posé la question de ce qu’il adviendra de nos comptes Facebook, Twitter, Gmail… une fois que nous ne serons plus là ? Ou encore comment gérer ces données après la disparition d'un proche ? Il est tout à fait normal de se poser ces questions.
    Nous n’avons qu’à observer notre quotidien pour comprendre l’intérêt de la succession digitale.

    Lire la suite…
  • L'avis de décès

    Un avis de décès est une formalité à réaliser. Il permet d’annoncer publiquement la mort d’une personne. Publié dans un média, il est destiné au cercle de connaissance élargie. Il ne faut pas le confondre avec un faire-part de décès. En effet le faire-part est adressé à la famille et aux proches du défunt. Il est rapidement envoyé par courrier pour annoncer le décès et les modalités des funérailles pour permettre aux proches de s’organiser. À l’inverse l’avis de décès ayant plus une fonction informative, peut être diffusé avant ou après les obsèques.

    Un petit texte qui est régit par quelques règles. Découvrez-les dans la suite de notre article.

    Lire la suite…
  • Ecrire son mandat pour cause d'inaptitude

    Nous avons l’habitude de décider nous-mêmes au sujet de nos affaires personnelles les plus importantes : ce que nous voulons faire de notre argent, comment nous souhaitons organiser notre quotidien, où et comment nous aimerions vivre. Mais nous pouvons tous nous retrouver à un moment donné confrontés à une situation où nous ne serons plus capables de prendre des décisions, par exemple à la suite d’un accident grave. Quelqu’un d’autre devra alors décider à notre place.

    Le mandat pour cause d’inaptitude a été créé en 2013 avec le nouveau droit de la protection de l’adulte pour répondre à cette situation. Malheureusement, il est encore méconnu. A quoi sert-il, comment l’écrire et quelle est la différence avec la procuration ? Nous répondons à vos interrogations.

    Lire la suite…