Questions fréquentes

Questions fréquentes
  • Sécurité

    Comment mes données sont sécurisées sur tooyoo ?

    Tooyoo utilise un système de cryptographie comportant plusieurs niveaux de cryptages. Un premier niveau permet de garantir la sécurité, de bout en bout, des données transmises sur tooyoo. Un deuxième niveau permet de sécuriser le stockage de vos données. Toutes vos données sont sauvegardées sur des machines se trouvant exclusivement sur le territoire suisse. Tooyoo est donc soumis aux lois suisses sur la confidentialité et la protection des données.

    Est-ce que tooyoo a accès à mes données cryptées ?

    Oui. Pour votre sécurité et la nôtre, nous disposons de la faculté d’accéder à vos données cryptées pour le cas où une autorité judiciaire exigerait leur production.

    J’ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

    Demandez un nouveau mot de passe sur le site et nous générerons un nouveau mot de passe vous permettant d’accéder à vos données. Nous vous enverrons un mail avec ce nouveau mot de passe sous 24 heures.

    Pourquoi faut-il attendre jusqu’à 24 heures pour recevoir mon mot de passe ?

    Afin de garantir une sécurité maximale, votre mot de passe n’est pas stocké dans tooyoo. De plus, votre mot de passe est utilisé pour crypter la clé qui permet l’accès à vos données. Afin que nous puissions vous renvoyer un mail nous devons générer un nouveau mot de passe et crypter votre clé avec ce dernier. Ceci est une procédure délicate qui nécessite un certain temps et sera effectuée par l’un de nos collaborateurs. Ceci nous permet de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données tout au long de la chaîne et implique qu’il n’est pas possible à un tiers d’accéder à vos données sans votre consentement.

    Pourquoi dois-je télécharger un acte de décès officiel pour accéder aux données de l’un de mes proches ?

    Pour des raisons de confidentialité et afin de garantir la sécurité de vos données, les collaborateurs de tooyoo vérifient la validité de tous les certificats de décès transmis. Ce n’est qu’une fois que ce document aura été vérifié que vos gardiens des souhaits pourront accéder à vos données les plus sensibles.

  • Juridique

  • Prix

    Quel est le prix de l’abonnement à tooyoo ?

    L’abonnement à tooyoo coûte Frs 39.- (francs suisses) par année.

    A quoi ai-je accès avec l’abonnement de Frs 39.- ?

    Vous bénéficiez des avantages suivants :

    • Stockage numérique d’informations d’urgence, des dernières volontés, de textes, documents légaux, documents administratifs, d’informations importantes et de photos
    • Accompagnement et aide dans la saisie des informations
    • Haut niveau de sécurité avec cryptage des données
    • Choix de vos gardiens des souhaits et transmission des informations structurée et par étape
    • Checklist interactive et automatisée pour la gestion du décès
    • Transmission des données confidentielles après un contrôle stricte d’un acte de décès officiel
    • Modifications illimitées et sans frais
    • Accessibilité depuis n’importe quel support et à toute heure
    • Service inclus de surpression automatique des comptes de réseaux sociaux par tooyoo si souhaité

    Quels sont les moyens de paiement accepté par tooyoo ?

    Tooyoo n’accepte que les paiements par carte de crédit (Mastercard et VISA).

  • Gardien des souhaits

    Qu’est-ce qu’un gardien des souhaits ?

    Les gardiens des souhaits sont des personnes proches sur lesquelles vous pouvez compter, comme par exemple votre partenaire, un de vos enfants ou encore un ami proche. Ils ont accès à une partie de vos informations et seront responsables de mettre en œuvre vos dernières volontés.

    Comment dois-je annoncer le décès de l'un de mes proches ?

    Pour annoncer un décès sur la plateforme vous devez être un gardien des souhaits du proche en question. Une fois sur l’écran d’accueil des gardiens des souhaits vous devez sélectionner votre proche en cliquant sur le bouton « voir son dossier ». Tout en haut à droite est visible le bouton « annoncer le décès ». Cliquez simplement sur le bouton et remplissez le formulaire pour annoncer le décès.

    Puis-je avoir plusieurs gardiens des souhaits ?

    Oui. Nous vous encourageons même à en avoir plusieurs. Toutefois, choisissez-les bien. Ces proches devront être les garants de vos dernières volontés et devront dans la mesure du possible les respecter.

    Puis-je être mon propre gardien des souhaits ?

    Non. Ceci va à l’encontre de la philosophie de la plateforme.

    Comment choisir mes gardiens des souhaits ?

    Nous vous conseillons de prendre des gardiens des souhaits d’horizons différents. Par exemple votre partenaire, vos parents, vos enfants, l’un de vos amis proche où une personne de confiance. Le fait d’avoir plusieurs gardiens évite, lors d’un accident par exemple, de perdre votre seul gardien des souhaits ou d’autres gardiens des souhaits qui pourraient malheureusement être avec vous.

  • Général

    Pourquoi y a-t-il autant de questions à remplir ?

    Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions. Elles sont regroupées dans des catégories qui sont au nombre de trois : Impératives, Importantes et Additionnelles. Afin que tooyoo soit utile pour vos gardiens des souhaits nous recommandons de répondre, au minimum, aux questions impératives et, dans la mesure du possible, aux questions importantes également. Dans l’idéal, répondre à toutes les questions facilitera grandement la tâche à vos gardiens des souhaits.

    Pourquoi est-il important que je remplisse un maximum d’information ?

    Plus vos informations personnelles seront complètes, plus vous donnerez d’information à votre gardien des souhaits et plus sa checklist sera facile à exécuter. Il est par conséquent nécessaire que vous remplissiez votre profil ainsi que la plupart des informations.

    Est-ce que je peux exporter les données saisies ?

    Oui, vous pouvez à tout moment exporter les données que vous avez saisie de manière brute. Si vous souhaitez cependant recevoir un document complet et structuré, vous pouvez également faire la demande. Ce service est en revanche payant, à savoir Frs 99.- l’extraction.

    Ai-je la possibilité sur certains sujets de laisser mes proches choisir ?

    Oui, il est même recommandé pour certaines questions concernant les obsèques de laisser vos gardiens des souhaits décider ce qu’ils désirent comme dernier adieu. Pour se faire, il vous suffit de sélectionner : « aucune réponse » lorsque vous répondez à certaines questions.

    Si je ne souhaite plus être gardien des souhaits pour un proche, que faut-il faire ?

    Il vous suffit de cliquer sur le lien « Ne plus être son gardien » dans votre Dashboard gardien des souhaits et de valider la suppression. Votre proche recevra un email pour confirmer votre retrait comme gardien des souhaits. Nous vous conseillons d’en parler avec votre proche avant toute suppression.

    Puis-je retirer un gardien des souhaits ?

    Oui, pour se faire, il vous suffit de cliquer sur « supprimer ce gardien » et de valider la suppression. Votre gardien des souhaits sera averti par email. Nous vous conseillons d’en parler avec votre gardien des souhaits avant toute suppression.

    Si j’annonce le décès sur tooyoo est-ce que les autres gardiens des souhaits seront automatiquement avertis ?

    Non, lorsque vous annoncez un décès tooyoo affiche sur le Dashboard les noms, prénoms, email et numéro de téléphone (si renseignés) de tous les gardiens des souhaits. Nous vous conseillons de prendre contact avec chacun d’entre eux individuellement. Quand vous annoncez le décès de votre proche et pour des raisons de sécurité, celui-ci reçoit un email l’informant de l’annonce de son décès. Il peut alors à tout moment annuler l’annonce de son décès (dans le cas où il ne serait pas décédé). Il accède également à l’information de qui a annoncé le décès.