Questions fréquentes

  • Sécurité

    Comment mes données sont sécurisées sur tooyoo ?

    Vos informations sont déposées dans un coffre-fort numérique sécurisé et basé exclusivement en Suisse. Vos données sont donc soumises aux lois strictes de confidentialité et de protection des données suisses.

    La plateforme tooyoo se base sur un système de chiffrement complexe comportant plusieurs niveaux de chiffrage. Un premier niveau permet de garantir la sécurité, de bout en bout, des données transmises sur tooyoo. Un deuxième niveau de chiffrage est réalisé directement sur les serveurs en Suisse. C'est-à-dire, que vos données sont chiffrées une deuxième fois côté serveur. Ainsi, même dans le cas d'une attaque peu probable de ces serveurs, vos données restent inexploitables.

    De plus, vous avez la possibilité de rajouter la double authentification.

    Est-ce que tooyoo a accès à mes données chiffrées ?

    Pour votre sécurité et la nôtre, nous disposons de la faculté d’accéder à vos données chiffrées pour le seul cas où une autorité judiciaire exigerait leur production.

    Cette clé sécurisée est déposée auprès d’un notaire et ne peut être activée que dans ce cas précis.

    J’ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

    Demandez un nouveau mot de passe sur le site et nous générerons un nouveau mot de passe vous permettant d’accéder à vos données. Nous vous enverrons un mail avec ce nouveau mot de passe sous 24 heures.

    Pourquoi faut-il attendre jusqu’à 24 heures pour recevoir mon mot de passe ?

    Afin de garantir une sécurité maximale, votre mot de passe n’est pas stocké dans tooyoo. De plus, votre mot de passe est utilisé pour crypter la clé qui permet l’accès à vos données. Afin que nous puissions vous renvoyer un mail nous devons générer un nouveau mot de passe et crypter votre clé avec ce dernier. Ceci est une procédure délicate qui nécessite un certain temps et sera effectuée par l’un de nos collaborateurs. Ceci nous permet de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données tout au long de la chaîne et implique qu’il n’est pas possible à un tiers d’accéder à vos données sans votre consentement.

    Pourquoi dois-je télécharger un acte de décès officiel pour accéder aux données de l’un de mes proches ? (compte premium)

    Pour des raisons de confidentialité et afin de garantir la sécurité de vos données, les collaborateurs de tooyoo vérifient la validité de tous les certificats de décès transmis. Ce n’est qu’une fois que ce document aura été vérifié que vos gardiens des souhaits pourront accéder à vos données les plus sensibles.

  • Juridique

  • Prix

    Quel est le prix de l’abonnement à tooyoo ?

    Sur tooyoo, vous bénéficiez de base d'un compte gratuit pour partager tous les documents médicaux avec vos proches.

    L’abonnement Premium coûte CHF 39.- par année ou CHF 599.- à vie et permet d'accéder à toutes les autres catégories, à savoir l'organisation des funérailles, clôture des comptes virtuels avec la possibilité de demander la suppression automatique en cas de décès, la gestion administrative avec la génération des courriers automatiques ainsi que la gestion de la succession.

    A quoi ai-je accès avec le compte starter gratuit?

    Vous avez accès à toute la partie des directives médicales. Celles-ci comportent notamment les informations sur le don d'organes, les directives anticipées, des informations médicales d'urgence ainsi que les personnes à contacter et le mandat pour cause d'inaptitude. Toutes ces informations peuvent être partagées avec vos gardiens des souhaits via la plateforme. Ainsi, vous vous assurez que vos proches aient toujours accès à vos informations.

    A quoi ai-je accès avec l’abonnement Premium de Frs 39.- ou 599.- à vie ?

    Vous bénéficiez des avantages suivants :

    • Génération du document de fin de vie à tout moment
    • Stockage numérique d’informations d’urgence, des dernières volontés, de textes, documents légaux, documents administratifs, d’informations importantes et de photos
    • Accompagnement et aide dans la saisie des informations
    • Haut niveau de sécurité avec cryptage des données
    • Choix de vos gardiens des souhaits et transmission des informations structurée et par étape
    • Checklist interactive et automatisée pour la gestion du décès, y compris la génération de lettres de résiliation et de courriers.
    • Transmission des données confidentielles après un contrôle stricte d’un acte de décès officiel
    • Modifications illimitées et sans frais
    • Accessibilité depuis n’importe quel support et à toute heure
    • Service inclus de suppression automatique des comptes de réseaux sociaux par tooyoo si souhaité

    Quels sont les moyens de paiement accepté par tooyoo ?

    Tooyoo accepte le paiement par carte de crédit (Mastecard ou VISA), Paypal, Postfinance carte, Twint ou facture.

  • Gardien des souhaits

    Qu’est-ce qu’un gardien des souhaits ?

    Les gardiens des souhaits sont des personnes proches sur lesquelles vous pouvez compter, comme par exemple votre partenaire, un de vos enfants, un ami proche ou encore des organismes de confiance.

    En les invitant sur la plateforme, ils devront créer leur compte de gardien des souhaits. Ce compte est totalement gratuit et permet à vos gardiens des souhaits d’accéder à vos informations. Ils seront responsables de mettre en œuvre vos dernières volontés. Attention, un gardien des souhaits n’est pas un exécuteur testamentaire.

    Que peut voir mon gardien des souhaits et à quel moment ?

    Nous avons un système qui libère l'accès aux données selon 3 niveaux :

    • 1er niveau : les informations médicales sont toujours accessibles à vos personnes de confiance, afin qu’elles puissent rapidement et sans contrainte accéder aux informations d’urgence.
    • 2ème niveau : suite au décès, les données sur les souhaits liés aux funérailles sont libérées. Ceci pour que la famille puisse rapidement organiser les funérailles.
    • 3ème niveau : dès la réception et validation par tooyoo de l'acte de décès, les données confidentielles sur les comptes en ligne, l'administration et la succession sont rendues accessibles.

    Comment dois-je annoncer le décès de l'un de mes proches ? (compte premium)

    Pour annoncer un décès sur la plateforme vous devez être un gardien des souhaits du proche en question. Une fois sur l’écran d’accueil des gardiens des souhaits vous devez sélectionner votre proche en cliquant sur le bouton « voir son dossier ». Tout en haut à droite est visible le bouton « annoncer le décès ». Cliquez simplement sur le bouton et remplissez le formulaire pour annoncer le décès.

    Puis-je avoir plusieurs gardiens des souhaits ?

    Oui. Nous vous encourageons même à en avoir plusieurs. Toutefois, choisissez-les bien. Ces proches devront être les garants de vos dernières volontés et devront dans la mesure du possible les respecter.

    Puis-je être mon propre gardien des souhaits ?

    Non. Ceci va à l’encontre de la philosophie de la plateforme.

    Comment choisir mes gardiens des souhaits ?

    Nous vous conseillons de prendre des gardiens des souhaits d’horizons différents. Par exemple votre partenaire, vos parents, vos enfants, l’un de vos amis proches où un organisme de confiance. Le fait d’avoir plusieurs gardiens évite, lors d’un accident par exemple, de perdre votre seul gardien des souhaits ou d’autres gardiens des souhaits qui pourraient malheureusement être avec vous. Nous vous conseillons d’en discuter avec lui avant de l’inviter via la plateforme tooyoo.

    Si je ne souhaite plus être gardien des souhaits pour un proche, que faut-il faire ?

    Il vous suffit de cliquer sur le lien « Ne plus être son gardien » dans votre tableau de bord gardien des souhaits et de valider la suppression. Votre proche recevra un email pour confirmer votre retrait comme gardien des souhaits. Nous vous conseillons d’en parler avec votre proche avant toute suppression.

    Puis-je retirer un gardien des souhaits ?

    Oui, pour se faire, il vous suffit de cliquer sur « supprimer ce gardien » et de valider la suppression. Votre gardien des souhaits sera averti par email. Nous vous conseillons d’en parler avec votre gardien des souhaits avant toute suppression.

    Si j’annonce le décès sur tooyoo est-ce que les autres gardiens des souhaits seront automatiquement avertis ? (compte premium)

    Non, lorsque vous annoncez un décès tooyoo affiche sur le tableau de bord les noms, prénoms, email et numéro de téléphone (si renseignés) de tous les gardiens des souhaits. Nous vous conseillons de prendre contact avec chacun d’entre eux individuellement. Quand vous annoncez le décès de votre proche et pour des raisons de sécurité, celui-ci reçoit un email l’informant de l’annonce de son décès. Il peut alors à tout moment annuler l’annonce de son décès (dans le cas où il ne serait pas décédé). Il accède également à l’information de qui a annoncé le décès.

  • Général

    Est-ce que je peux exporter les données saisies ?

    Oui, vous pouvez à tout moment exporter les données sous la forme du dossier de fin de vie. Vous y avez accès directement dans l’écran principal après votre inscription.

    Est-ce que c’est une app ?

    Il s’agit d’une web-app. C’est-à-dire que vous pouvez accéder au site tooyoo depuis n’importe quel support via le lien internet. Vous n’avez pas besoin de télécharger une application.

    Pourquoi y a-t-il autant de questions à remplir ?

    Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions. Afin que tooyoo soit utile pour vos gardiens des souhaits nous recommandons de répondre, au minimum, aux questions indispensables. Dans l’idéal, répondre à toutes les questions facilitera grandement la tâche à vos gardiens des souhaits.

    Pourquoi est-il important que je remplisse un maximum d’information ?

    Plus vos informations personnelles seront complètes, plus vous donnerez d’information à votre gardien des souhaits et plus sa checklist sera facile à exécuter. Il est par conséquent nécessaire que vous remplissiez votre profil ainsi que la plupart des informations.

    Ai-je la possibilité sur certains sujets de laisser mes proches choisir ?

    Oui, il est même recommandé pour certaines questions concernant les obsèques de laisser vos gardiens des souhaits décider ce qu’ils désirent comme dernier adieu. Pour se faire, il vous suffit de sélectionner : « aucune réponse » lorsque vous répondez à certaines questions.

    Ma maman est trop âgée et n’a pas accès à internet, quelle solution me proposez-vous ?

    Nous proposons des services d’accompagnement pour les personnes qui ne souhaitent pas le faire de manière individuelle ou qui n’ont pas les outils ou connaissances informatiques pour. Découvrez tous nos services ainsi que les avantages de faire son dossier tooyoo.

    Est-ce que tooyoo profite de l’argent des défunts ?

    Notre solution n’a aucunement l’intention de prélever de l’argent à des défunts, car elle s’adresse à des vivants. Vous préparez votre dossier de fin vie en toute conscience, que cela soit à 20, 30, 60 ou même 90 ans. Notre objectif est de soulager les familles, en les aidant dans les démarches et en leur permettant de gagner du temps et de l’argent. Une fois le décès d’un client tooyoo constaté, toutes les informations transmises sont gratuites pour les gardiens des souhaits.

    Comment concrètement allez-vous m’aider à gérer le décès de ma grand-mère ?

    Si votre grand-maman avait un compte sur tooyoo et qu’elle y a saisie toutes ses informations, vous bénéficierez d’une check-list interactive et personnalisée. Vous serez guidés dans toutes les étapes et démarches suite au décès basé sur l’ensemble des informations de votre grand-maman. Vous pourrez aussi accéder au générateur de lettres de résiliation automatiques et tout ceci gratuitement.

    J’ai déjà un testament/prévoyance obsèques/classeur à la maison/directives anticipées, n’est-ce pas un doublon par rapport à votre solution ?

    Non. Notre plateforme va aussi contenir sous forme numérique les informations de votre testament, prévoyance obsèques, classeur et directives anticipées. Mais cela va beaucoup plus loin, car notre système générera une check-list interactive et personnalisée pour vos gardiens des souhaits. Ils seront guidés dans toutes les étapes et démarches suite au décès basé sur l’ensemble de vos informations. Ils bénéficieront également du générateur de lettres de résiliation automatiques, ce qui leur facilitera grandement la vie. De plus, il ne sera pas nécessaire à vos gardiens des souhaits d’aller chercher ces documents chez vous car tout est accessible depuis n’importe quel support connecté.

    Quel est votre lien avec la Mobilière Assurances ?

    Tooyoo est un projet qui a été initié par la Mobilière, mais qui est géré de manière indépendante.

    Est-ce que la Mobilière va avoir accès à mes données et mon profil ?

    Tooyoo est un projet qui a été initié par la Mobilière, mais qui est géré de manière indépendante.

    Est-ce que la Mobilière va envoyer un conseiller chez moi ?

    Non. La Mobilière Assurances n’a aucunement accès à vos données, ni la connaissance de votre nom.

  • Programme de parrainage

    Comment fonctionne le parrainage ?

    Le programme de parrainage est réservé aux clients Premium de tooyoo. Grâce au parrainage, vous pouvez faire bénéficier vos connaissances d’un abonnement sur tooyoo a un tarif préférentiel, à savoir CHF 9.- au lieu de CHF 39.-.

    Pour ce faire, rendez-vous dans vous compte. Dans le menu vous trouvez le programme de parrainage. Ensuite, vous pouvez inviter une connaissance en partageant le lien de parrainage. Dès qu’une de vos connaissances devient client Premium grâce à vous et votre lien personnalisé (parrainage réussi), vous obtenez gratuitement une année d’abonnement Premium supplémentaire. Dès 10 parrainages réussis, un abonnement à vie vous est offert (CHF 599.-).

    Dès que l’authenticité des 10 comptes est vérifiée, nous vous transmettons le bon à valider pour votre abonnement à vie. Votre code de parrainage est unique et n’a pas de limite dans le temps. En revanche, si le programme de parrainage s’arrête, le code ne pourra plus être activé.

    Je parraine un ami, quelles informations sont transmises ?

    En parrainant une connaissance, vous transmettez votre code de parrainage, ainsi que votre nom et prénom. Aucune autre information vous concernant n'est transmise.

    Je souhaite bénéficier d'un code de parrainage, quelles informations seront transmises à mon parrain ?

    Votre parrain connait les personnes qui ont utilisé son code de parrainage, mais uniquement le nom et prénom.

    Quels sont les avantages ?

    Le parrain reçoit une année d’abonnement supplémentaire gratuite (valeur : CHF 39.-) pour tout nouveau client Premium (parrainé). Pour le parrain ayant déjà un compte Premium à vie, la prestation après 10 parrainages est identique et sera transmise sous forme d'un code de réduction à offrir à la personne de son choix.

    Le parrainé quant à lui bénéficiera d'un rabais de CHF 30.- à faire valoir sur un abonnement Premium annuel ou à vie. Aucune de ces prestations ne peut être demandée en espèce.

    Puis-je être parrainé si j’ai déjà un compte sur tooyoo ?

    Vous pouvez bénéficier du code de parrainage uniquement si vous n’êtes pas encore client Premium.

    Quel est la différence entre un parrainé et un gardien des souhaits.

    Le parrainé n'a pas accès à vos données, contrairement à votre gardien des souhaits. Le programme de parrainage permet simplement de faire bénéficier à vous et vos connaissances d’avantages financiers. Votre parrainé peut devenir votre gardien des souhaits, mais vous devez l'inviter en tant que tel.

    Un gardien des souhaits peut aussi être parrainé par son proche s'il le souhaite.