Revenu moyen des retraités en Suisse


Quel est le revenu moyen des retraités en Suisse ? Quel pourcentage du salaire d'autrefois devrait-il représenter ? Un aperçu.

Les vacances sont-elles encore possibles ? Sera-t-on à l'étroit si l'on doit faire des achats imprévus - par exemple une nouvelle paire de lunettes ou un appareil auditif ? De telles questions se posent inévitablement après la retraite. La situation financière peut s'avérer particulièrement difficile pour les personnes qui ont travaillé à temps partiel, les migrants, les indépendants sans caisse de pension ou les personnes dont les projets ont été chamboulés - par exemple suite à un licenciement ou à un divorce.

Nombreux sont ceux qui doivent se serrer la ceinture à la retraite. Mais pas tous, loin de là : pour de nombreux Suisses, la rente suffit largement à maintenir le niveau de vie actuel.

Ce que gagnent les retraités

Mais qu'est-ce que cela signifie ; quel est le revenu moyen des retraités en réalité ? La statistique des nouvelles rentes apporte une réponse à cette question. Dans cette liste publiée chaque année, l'Office fédéral de la statistique (OFS) indique le montant des nouvelles rentes de vieillesse versées au titre de la prévoyance professionnelle.

La dernière statistique sur les nouvelles rentes a été publiée en novembre 2023 et présente les chiffres de 2022. Selon ces relevés, une nouvelle rente de vieillesse AVS mensuelle s'élevait en moyenne à 1924 francs pour les hommes et à 1744 francs pour les femmes. Pour rappel, la rente maximale de l'AVS est actuellement de 2450 francs, la minimale de 1225 francs. En ce qui concerne la prévoyance professionnelle, le montant moyen versé par mois était de 2656 francs pour les hommes et de 1611 francs pour les femmes.

Moyenne des nouvelles rentes en 2022 (1er et 2e piliers)

S'y ajoutent les retraits des piliers 3a et 3b. Les versements dans ces derniers sont facultatifs et les différences sont donc importantes. Selon l'OFS, seuls 4,0 % des femmes et 5,7 % des hommes perçoivent une rente du 3e pilier.

Les pensions des femmes et des hommes varient fortement

En matière de prévoyance professionnelle, il existe de grandes différences entre les prestations perçues par les femmes et les hommes. Ils s'expliquent par des carrières différentes. Les femmes interrompent plus souvent leur activité professionnelle et travaillent davantage à temps partiel, principalement pour des raisons familiales. L'écart salarial, qui reste parfois important, est également à l'origine de ces différences. Le travail domestique et familial, qui continue d'être nettement plus souvent assumé par les femmes, n'est pas rémunéré et n'a donc pas d'impact sur les prestations de la prévoyance vieillesse.

Règle des 60 et 80 pour cent

Quel doit être le niveau de revenu pour maintenir le niveau de vie habituel ? Il existe une règle courante à ce sujet : l'AVS et la prévoyance professionnelle devraient couvrir environ 60 % du dernier revenu après la retraite (règle des 60 %). La prévoyance privée prend en charge 20 % supplémentaires. Au total, 80 pour cent du revenu brut précédent sont ainsi couverts (règle des 80 pour cent). Cette valeur cible garantit en général un niveau adéquat. En effet, après la retraite, le coût de la vie est moins élevé : d'une part, les dépenses professionnelles disparaissent. D'autre part, les enfants ont entre-temps pris leur envol et n'ont plus besoin d'être soutenus.

 

Article fourni pas Quartierplus

La vie est une aventure. Quartierplus est une nouvelle plateforme pour les personnes en phase post-professionnelle et s'adresse à tous ceux qui souhaitent profiter de leur retraite. Le site met en réseau les personnes, les informations et les offres, en ligne et dans la vie réelle.

Il propose des connaissances, de l'aide et du soutien aux seniors, un agenda des événements, des activités de loisirs et des conseils pour les personnes dans la force de l'âge.