Directives anticipées

Comprendre, rédiger et stocker

Directives anticipées du patient: qu’est-ce que c’est ? 

Les directives anticipées sont un document dans lequel vous définissez par écrit vos volontés et les traitements médicaux auxquels vous consentez. Vous indiquez ainsi au personnel médical et à vos proches comment vous souhaitez être traité en tant que patient, au cas où vous deviendriez incapable de discernement. Vous pouvez, par exemple, préciser vos volontés par rapport au don d’organes ou aux mesures de maintien en vie, et vous assurez que vos souhaits seront respectés en toute circonstance. Vous trouverez ici de l’aide pour rédiger vous-même vos directives anticipées en ligne.

Besoin d’aide ? 

Pro Senectute Suisse et tooyoo se sont associés pour créer un assistant en ligne qui vous aide, étape par étape, à constituer vos directives anticipées. La lettre «i» à côté d’un titre indique qu’il existe des explications complémentaires et des exemples. 

 


Téléchargez le modèle en PDF

Comprendre les directives anticipées et leurs implications

  • Directives anticipées et mandat pour cause d’inaptitude : quelle est la différence ?

    Le mandat pour cause d’inaptitude sert essentiellement à désigner une personne qui représentera vos intérêts le jour où vous ne serez plus en mesure de prendre des décisions. Souvent, cette personne est désignée pour se prononcer dans le domaine médical et sanitaire. Les directives anticipées constituent en quelque sorte une extension du mandat. Elles vous permettent de consigner vos souhaits concrets par rapport aux traitements médicaux, par exemple aux mesures de maintien en vie, et sont contraignantes pour tout le personnel médical. Dans la mesure où vous désignez une personne de confiance en matière médicale à la fois dans le mandat pour cause d’inaptitude et dans les directives anticipées, veillez à coordonner les deux documents afin d’éviter les contradictions.

    Mandat pour cause d’inaptitude et directives anticipées : ce qu’il faut absolument savoir

  • Comment rédiger ses directives anticipées ?

    Pour être valables, les directives anticipées doivent être rédigées, datées et signées par son auteur. Contrairement au mandat pour cause d’inaptitude, elles n’ont pas impérativement besoin d’être écrites à la main. Vous avez donc trois possibilités : rédiger vous-même vos directives anticipées à la main, remplir un modèle, comme l’un de ceux fournis ci-avant, ou utiliser l’assistant en ligne de tooyoo. Nous vous conseillons d’utiliser ces moyens d’aide. Des directives trop longues ou imprécises seront en effet sources de confusion pour le personnel médical, qui risquera alors de ne pas les respecter ou de ne pas les appliquer correctement. Vous pouvez modifier vos directives anticipées à tout moment. Pensez seulement à dater et signer à nouveau le document après modification. De plus, nous vous conseillons de vérifier vos directives anticipées tous les deux ans, de les dater et signer à nouveau afin de les maintenir à jour. 

  • Comment conserver mes directives anticipées en toute sécurité ?

    Vos directives anticipées ne seront d’aucune utilité si vos proches ne les retrouvent pas au moment opportun. Il ne faut donc pas uniquement les conserver en sécurité, mais surtout les consigner et les rendre facilement accessibles pour vos proches ou vos personnes de confiance. Pour cela, vous pouvez :

    • conserver vos directives anticipées dûment datées et signées en lien sûr chez vous, et informer vos personnes de confiance de leur emplacement. Assurez-vous que personne n’oublie cet endroit;
    • utiliser la plateforme tooyoo pour conserver une version électronique de vos directives dans un endroit sécurisé en ligne. Désignez les personnes de confiance qui pourront accéder au document à tout moment depuis n’importe où; 
    • remettre vos directives anticipées à votre médecin traitant pour qu’il les conserve;
    • enregistrer vos directives anticipées sur votre carte d’assuré.

    Pour en savoir plus, cliquez ici:

    Rédiger ses directives anticipées

Débutez dès maintenant l’expérience